Les maladies et parasites des cactus

Les cactus ont quelques ennemis qui sont les cochenilles surtout, qui apparaissent dés les premières chaleurs et qui peuvent recouvrir complètement la plantes, il existent plusieurs variétés de cochenilles qui sont plus ou moins dur à se débarrasser.


Il n'existe pas de traitement vraiment efficace car en plus vous ne pouvez pas utiler de produits huileux sur les cactus, il ne vous reste plus que quelques produits de jardinerie marqué contre la cochenille et peu être un produit relativement efficace marqué contre les pucerons vendu sous le nom « CONFIDOR » qui à l'avantage d'être systémique et très efficace contre le poux des racines.


Nous utilisons pour notre production uniquement du savon noir dilué à 2% qui permet après des passages répété et à forte pression sur les zones contaminées permet avoir une action mécanique de destruction des nids qui est finalement très efficace pour limiter le développement des colonies durant les périodes chaudes. Cette solution nous parait suffisamment efficace et surtout, elle n'est pas du tout toxique.


Ensuite vous pouvez rencontrer des problèmes de pourrissement si vous arrosez trop, ou durant hiver si les plantes ne sont pas bien sèches. Pour limiter c'est problème vous pouvez faire une application de bouillie bordelaise incolore à 10 g/l au printemps et a l'automne.